Prix remis par l'Association
Responsable des Prix : Jean-Louis Brayer (Promo 79)
Cette année, en raison de la crise sanitaire, aucun prix n’a pu être remis.
L’une des actions de l’Association des Diplômés de Chimie ParisTech consiste à récompenser les ingénieurs de notre École pour leurs résultats ou leurs travaux.
Différents prix existent actuellement :
- le Prix d'Excellence, remis lors de la cérémonie de remise des diplômes,
- le Prix de l'Engagement, remis lors de la cérémonie de remise des diplômes,
- suite à un leg d'un alumni de Chimie Paris : Prix Sima Mischonsniky - Gaudard,
- suite à un leg d'un alumni de Chimie Paris : Prix Claude Dufour,
- en collaboration avec l'Oréal : Prix Eugène Schueller.
Prix d'Excellence
Chaque année, l'Association attribue un prix à l'étudiant de 3ème année, premier dans le classement sur les résultats des deux premières années de scolarité.
Ce prix, d'un montant de 1 000 €, a été remis à Calaimady DEÏVANAYAGAME lors de la cérémonie de remise des diplômes le 02 décembre 2023 par Vincent Touraille, Président de l'Association.
Prix de l'Engagement
Chaque année, l'Association attribue un prix à l'étudiant de 3ème année, en reconnaissance de sa capacité à concilier un fort engagement associatif et de bons résultats scolaires tout au long de son parcours scolaire.
Ce prix a été remis à Vincent BONNEFOUX lors de la cérémonie de remise des diplômes le 02 décembre 2023, par Mélanie Daoudi, Vice-Présidente en charge des relations avec les étudiants.
Prix Sima MISCHONSNIKY-GAUDARD
Sima MISCHONSNIKY (Promo 1909) a réalisé un legs le 23 Juin 1972 au profit de l'Association, pour que soit créé un prix à la mémoire de son épouse. Ce dernier est attribué tous les 2 ans.
Il s'adresse à un ou deux diplômé(e)s de l'ENSCP, cotisants, ayant par ses travaux permis de réaliser un progrès :
- dans un processus industriel respectant la sécurité et l’environnement,
- dans la synthèse d'un produit de grande nécessité ou un service innovant à usage industriel.
Les conditions ainsi définies n'excluent ni les travaux théoriques de haut niveau dont les applications industrielles, bien que probables, ne sembleraient pas immédiates, ni les travaux de recherche appliquée dont les retombées industrielles seraient rapidement possibles.
Pour en savoir sur l'attribution de ce prix, cliquez ici.
En 2019, à l’occasion de la journée scientifique du 23 mars, le prix 2018 a été remis Julien ROUSSEL-VERRET (promo 2001).
Ce prix, créé en 2002 à la suite du legs de Claude DUFOUR (promo 1945), est décerné tous les 2 ans à un(e) ingénieur ENSCP diplômé(e) depuis moins de 15 ans, qui aura exécuté des travaux de recherche et/ou de mise au point dans le domaine de la chimie organique et/ou bio organique. Ceci n’exclut ni les apports théoriques ni les applications pratiques.
Pour en savoir sur l'attribution de ce prix, cliquez ici.
En 2019, à l’occasion de la journée scientifique du 23 mars, le prix 2018 a été remis à Maude BROSSAT et Julien HITCE, tous deux de la promo 2004.
|
|
Prix Eugène SCHUELLER
Ce prix a été créé en 1958 par Mme BETTENCOURT, fille d'Eugène Schueller (Promo 1904) - Fondateur de l'Oréal, au profit des diplômés de l'ENSCP.
Le prix "Eugène Schueller", attribué par la Société l’Oréal au nom de de la famille Bettencourt, est destiné à récompenser chaque année un(e) jeune ingénieur(e) qui, dans un délai de trois à cinq ans après sa sortie de l'École, aura exécuté des travaux scientifiques susceptibles d'engendrer des applications industrielles en Chimie moléculaire Sciences du vivant.
Pour en savoir sur l'attribution de ce prix, cliquez ici.
Le prix Schueller 2021 ainsi que le prix Schueller 2022 ont été remis au sein des locaux de L'Oréal le mercredi 29 novembre 2023 :